Golfe de Saint-Tropez Développement

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Description

L’Agence de promotion "Golfe de Saint-Tropez Développement" est une SPL (Société Publique Locale), au service du développement touristique du Golfe de Saint-Tropez, depuis plus de 20 ans.

Le Golfe de Saint-Tropez est reconnu comme l’un des sites phares du tourisme français : un littoral de toute beauté, des stations balnéaires mondialement réputées, un arrière pays préservé, des villages provençaux plein de charme ; on découvre le meilleur du sud méditerranéen en profitant de la diversité des paysages de 12 communes de rêve, entre Provence et Côte-d’Azur : Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Ramatuelle, Grimaud, Cogolin, La Croix Valmer, La Garde-Freinet, La Mole, Gassin, Le Plan de la Tour, Le Rayol Canadel, Cavalaire sur Mer.

"Golfe de Saint-Tropez Développement" a été créée en décembre 1992 : elle a pour actionnaire majoritaire les 12 communes du Golfe de Saint-Tropez regroupées dans la Communauté de Communes Golfe de Saint-Tropez, présidée par Vincent Morisse, Maire de Sainte-Maxime. La SPL est présidée par Philippe Léonelli, Maire de Cavalaire-sur-mer, et s'appuie sur dix salariés qualifiés.

Au fil des années, la structure s'est vue décerner le « SEM d’Or » de la SEM française la plus performante dans le domaine des Services et du Tourisme, le prix « Vacances en France » attribué par le Secrétariat d’Etat au Tourisme pour la campagne de courts séjours "Week-End Bonheur" et plus récemment le "Trophée National des Entreprises Publiques Locales" en 2010.

Les principes directeurs de l’action touristique intercommunale :
L’objectif de base a été de ne pas séparer arbitrairement l’information de la réservation, de jouer sur les complémentarités entre acteurs de la chaîne touristique et d’appréhender le tourisme comme une activité transversale regroupant les 6 composantes du produit touristique :

- les organismes d’information, de promotion et de commercialisation touristiques, en amont et en aval de la chaîne
- le transport et les modes d’accès
- la mise en valeur du patrimoine
- la restauration
- l’hébergement
- les animations
Avec, tout au long de la chaîne la nécessité d’une prise en compte du rapport qualité / prix vis à vis de la concurrence internationale.

Les quatre missions déléguées à l’intercommunalité touristique :

L’intercommunalité touristique s’est vue déléguer 4 missions qui viennent compléter les actions réalisées par des organismes locaux du tourisme déjà très performants.

- Promotion du site en France et à l’étranger

Pour réaliser cette mission, la SPL s’appuie sur les 7 vecteurs qui déterminent à 80 % le choix d’une destination touristique par nos visiteurs :

• l’Internet grand public et professionnel qui est au cœur du dispositif avec un tout nouveau site d’information www.visitgolfe.com
• le bouche à oreille qui suppose des actions spécifiques sur les réseaux sociaux et la valorisation des démarches qualité
• les guides touristiques payants avec des accueils de rédacteurs et des insertions
• les relations presse et média
• le marketing direct et le e-mailing
• le démarchage des Agences de Voyages et des entreprises
• les salons et manifestations grand public et professionnels
- Commercialisation

Un site de réservation pilote en France : www.resagolfe.com

"Golfe de Saint-Tropez Développement" dispose d’une Centrale de Réservation qui permet de répondre à toute demande de réservation individuelle ou groupe. La commercialisation s’appuie sur les actions de promotion présentées ci-dessus, avec un service de promotion et de réservation animé par du personnel très qualifié.

- Accueil et information (pour l'offre intercommunale) et réalisation de supports documentaires et télématiques correspondants.

"Golfe de Saint-Tropez Développement" réalise et diffuse dans les organismes locaux du tourisme du site, ainsi que sur les manifestations qu’elle conduit en France et à l’étranger, une ligne documentaire intercommunale : guide de découverte "Mythique", carte touristique, carte randonnées, guide pratique "Essentiel", guide « Amusez-vous » de loisirs à prix négociés.

En outre, elle met à la disposition des visiteurs et des professionnels un site Internet d’information www.visitgolfe.com multilingues qui permet de trouver toute l’information sur les 12 communes.

- Observation de l’économie touristique

En partenariat avec le service tourisme de la Communauté de Communes, le CRT et l’ADT du Var, un suivi des principaux indicateurs touristiques est réalisé régulièrement et donne lieu à une publication semestrielle.

Types d'activités culturelles

  • Découverte

Prestations

Équipements

  • Parking

Services

  • Boutique en ligne

Clientèle et groupe

Types Clientèles

  • Accueil groupes affaire/incentive
  • Accueil groupes

Langues parlées

  • Allemand
  • Anglais
  • Espagnol
  • Français
  • Italien

Localisation

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